Le sport et moi... (Défi du lundi)
Hey mes bichons ! En ce lundi, je me suis motivée à relever un défi : ba oui le défi du lundi quoi :) ! Bon... j'ai peut être une semaine de retard sur le thème, mais que veux-tu j'ai une vie very buisy tu sais ^^!
Il faut dire que ce thème m'inspirait pas mal : le sport et notre relation avec ce dernier ! Je me suis dit que ça pouvait vous intéresser... car personnellement, j'aime lire ce genre d'article que je trouve plutôt motivant ! J'aime beaucoup lire les astuces et sources de motivation des autres !
Le sport et moi : notre histoire ...
Plus jeune, le sport et moi ça faisait deux ! Pas que je n'aimais pas ça, mais disons que les cours de sport n'était définitivement pas faits pour moi. Il faut dire que j'ai toujours eu peur des balles (ne me juge pas, je suis le genre de fille qui ferme les yeux et se recroqueville quand on lui envoie un ballon), j'étais donc une quiche internationale dans tous les sports collectifs. Et pour couronner le tout je manque de coordination. C'est simple, j'étais nulle en sport. C'est du moins ce que mon bulletin me disais : pleine de bonne volonté mais nulle ! Ca a toujours été, de la sixième à la terminale, la grosse tâche sur mes bulletins ^^ !
Du coup dans ma tête c'était réglé : je n'étais pas faite pour le sport et puis c'est tout. Et puis, lors de ma première année de médecine, le stress et une mauvaise pilule aidant, j'ai pris plus de 10 kilos. Autant te dire pour moi qui avais toujours été mince et bien dans ma peau, ça a été une période difficile ! Je me sentais trahie par mon corps, encombrée, je ne me sentais pas moi : ce corps grassouillet et mou, m'indisposait !
Du coup arrivée en deuxième année, le combat anti paupiette (surnom que m'a donnée un copain de lycée ce fameux été : merci !) a commencé ! Evidemment la première chose que j'ai changé c'est mon alimentation : j'ai arrêté la nourriture doudou, celle dans laquelle tu te réfugies à cause du stress. Mais ça n'était pas suffisant : on ne se débarrasse pas de 10 kilos comme ça ! Et c'est ainsi que j'ai commencé le sport : pour perdre du poids...
Je me suis donc inscrite dans une petite salle de sport qui proposait uniquement des cours collectifs. Les conditions étaient géniales : peu de filles, un prof attentif et en plus un prix mini ! J'ai découvert alors le plaisir de faire du sport : se défouler, voir ses performances progresser, se dépasser, voir son corps changer...
Je suis vite devenue accro et j'y allais quasiment tous les jours (il faut dire que j'avais le temps avec mon planning d'étudiante !). Je me suis également mise à la course à pieds. J'ai fondu et j'ai finis par perdre tous mes kilos et plus encore. Deux ans après j'étais maigre (49 kilos pour 1,72m !) : trop de sport et une alimentation de moineau, j'avais perdu l'équilibre... A trop faire attention à mon alimentation, j'y avais perdu le plaisir. Mon corps et mon cerveau de m'envoyaient plus les bons signaux. J'ai flirté gentiment avec les troubles alimentaires... et cela a duré quasi 3 ans ! Cela est finalement rentré dans l'ordre tout seul quand j'ai trouvé le bonheur dans les bras de mon homme il y a 3 ans...
Ce que je vous raconte là est très intime et ironiquement je vous balance sur le net un truc dont peu de gens ont été au courant. Mais j'avais envie de vous mettre en garde : quand vous vous mettez au régime faite attention à vous. Il faut y aller en douceur avec son corps, et faire les choses graduellement : une fois le corps déréglé, le parcours est long pour retrouver son équilibre !
Depuis maintenant trois ans, j'ai retrouvé cette équilibre : me sentant bien dans mon corps et dans ma tête. La nourriture qui était devenue un stress est à nouveau source de plaisir. Je mange de tout sans me priver et mon poids reste relativement stable. Et j'ai retrouvé une relation saine avec le sport.
Comment je fonctionne ...
Rien n'illustre mieux ce qui suit que l'image du dessus ! Maintenant que je travaille, j'ai moins de temps pour moi, je rentre fatiguée du boulot le soir... on se trouve des excuses et on perd vite la motivation ! Mon soucis c'est que quand j'arrête le sport, très vite, je n'en ai plus envie. J'ai toujours mieux à faire (bloguer !) et si une partie de mon cerveau me dit "bouge toi feignasse", l'autre se complet tranquillement dans l'inactivité ! Du coup cette année, au moment où je menais mon taf, ma thèse et le blog en parallèle : j'ai arrêté le sport pour la première fois depuis longtemps.
Et je dois dire que le plus dur, ça a été de m'y remettre ! Il m'a fallu un peu de temps une fois ma thèse passée et le calme revenu, pour retrouver le déclic ! Il aura fallu me forcer un peu pour retrouver l'envie ! Le plus dur, c'est toujours de commencer. Une fois le sport repris, mon astuce pour ne pas lâcher et retomber dans la paresse c'est la routine. Il faut se fixer des habitudes et s'y tenir. Moi je veux courir 2 fois par semaine : je cours donc le mercredi et le dimanche. Pas quand j'ai envie ou quand j'ai le temps. En me fixant des jours fixes, je ne me pose pas la question de si j'ai envie ou pas : je le fais !
Car si avec la pratique le sport devient un plaisir, puis un besoin et limite quelque chose d'addictif, ne nous leurons pas : au début c'est dur ! Le corps râle, le cerveau veut abandonner et il faut un certain temps avant que ces deux là deviennent accros et réclament leur dose de sport ! Donc en attendant d'atteindre ce palier : je me force et je me crée une routine. Et une fois la machine enclenchée, il faut essayer de ne pas arrêter !
Ce que je fait ...
Une fois par semaine, je me muscle grâce au Pilate. Je me suis greffée sur les cours privés de mes parents : une heure de cours intensif avec un prof particulier. On utilise un gros ballon pour faire un tas d'exercice de torture. C'est dur, ça fait mal, mais je commence à vraiment y prendre goût ! On travaille tous les muscles en profondeur : bras, dos, abdominaux, fesses, cuisses, tous le monde travaille et personne n'est en reste ! Ce que j'aime avec ce sport c'est qu'on se dépasse vraiment ! Petits à petits je vois les résultats : mes bras se sont un peu dessinés, mes abdos se sont renforcés... il y a plus qu'à éliminer la petite couche de gras qui squatte au dessus ^^!
Ensuite pour le cardio, je cours 45 minutes deux fois par semaine. Un de mes premiers achats a été un tapis de course : ainsi qu'il pleuve, qu'il grêle, qu'il vente, je n'ai pas d'excuse ! Mon truc à moi : me mettre un épisode de série et courir jusqu'à ce qu'il soit terminé ! Du coup, je ne regarde mes séries que lorsque je cours. Et comme j'ai envie de connaître la suite, je ne zappe pas ma séance de sport ! En plus inconsciemment mon cerveau associe ma séance de sport à un moment de détente et de plaisir : et ça marche !
Mes objectifs ...
Ce que je fais c'est déjà pas mal. Mais j'ai envie de progresser, notamment en course. Car si je tiens longtemps, je cours par contre très lentement. Je me refuse d'être trop dure avec moi même, de me fixer des objectifs de temps, de vitesse, d'enregistrer mes performances, bref d'utiliser les outils ou programmes qui sont la source de motivation habituelle des coureurs. De part mon histoire, je sais que je peux vite tomber dans des mauvais travers. J'ai deux kilos à perdre mais je me refuse de faire un régime pour les mêmes raisons. Du coup ma prochaine étape, ça serait de courir 2 fois de plus par semaine mais différemment : courir 15 / 20 minutes à une vitesse plus élevée, afin de gagner en souffle. Je pense qu'additionné avec ce que je fais déjà, je devrais progresser... reste plus qu'à mettre ça en place ^^ !
Ma motivation ...
Quand je perds en motivation voilà mes petits coups de fouet ! Bien sur, je sais que je ne ressemblerais jamais à ça (il me faudrait déjà une bonne augmentation mamaire ^^ !), mais je m'imagine le corps de mes rêves. De temps en temps je pousse même le vice jusqu'à me mater un défilé Victoria Secret en courant ! Bizarrement ça me booste et me donne la super pêche ! Comme si mater ces bonnasses en courant me rendait moi aussi un peu bonnasse ^^ ! Evidemment, cela marche pour moi mais si ça te déprime, à toi de trouver ton petit booster !
Mon matériel ...
Voici donc mon super tapis de course semi-pro, acheté à moitié prix sur le net ! J'en suis ravie ! Par contre ce truc pèse une tonne et est super encombrant !
J'attends généralement les soldes pour m'offrir de nouvelles baskets : je les aime assez larges afin d'éviter les frottements !
Comme je cours chez moi, je privilégie le confort à la décence (seul mon homme me voit !) : c'est donc brassière de sport et mini short en coton !
Mais je suis bien équipée : j'ai de quoi courir en extérieur par quasi tous les temps, et de quoi être présentable au pilate ! Là encore, mon truc pour m'offrir des tenues sympas : attendre les soldes !
Voilà, les filles ! C'est tout pour cet article un peu différent, et un peu plus intime que ce que j'ai l'habitude de faire. J'espère que ça t'aura plus et peut être même que ça t'aura aidé...
De gros bisous !
Super article, ou tu te dévoiles à nous...
RépondreSupprimerMoi aussi je fais du sport chez moi en regardant une série : et hop, 45 minutes d'elliptique qui passent à une vitesse folle ! Et puis maintenant que je suis accro à Youtube, je regarde des vidéos pendant que je pédale.... Alors dit toi que tu m'accompagnes pendant mes séances de transpiration !^^
Bisous
Je suis contente qu'il t'ai plu ! Bon si j'ai bien compris il faut que je fasse des vidéos longues pour améliorer tes performances ^^ !
SupprimerExactement !!^^
SupprimerJolie même pour faire du sport <3 sinon ça se passe comment pour la Une, dois-je pré-enregistrer un message pour te féliciter tous les deux jours? =D des bisooous ma belle!
RépondreSupprimerLol ! Ba je suis dans une bonne vague en ce moment ^^ ! Mais tu peux parler :D ! Gros bisous !
SupprimerJ'ai A-DO-RÉ ton article! Ca fait toujours du bien d'entendre quelques vérités ! En tout cas tu es magnifique et juste "wahou" tout le sport que tu fais ! Tu dois avoir une forme de dingue. Perso j'ai abandonné tout sport en commençant la fac comme toi, mais bizarrement ça ne m'a pas fait grossir au contraire, j'ai énormément minci (pourtant j'ai toujours été svelte...) et comme c'est généralement maigrir qui est la première motivation pour reprendre le sport ben je me suis abstenue... pendant 6 ans.... !! Alors que je faisais énormément de danse avant - j'ai souvent regretté d'avoir arrêté d'ailleurs mais surtout à cause de la souplesse de dingue que j'avais. Bref tout ça pour dire qu'il y a peu de temps j'ai eu un déclic et j'ai décidé de m'y remettre, en ce moment c'est un peu compliqué avec mes révisions intensives mais dès que c'est fini je m'y remets à fond, et j'ai trop hâte parce que je sais que je le fais pour les bonnes raisons : avoir un corps sain et en bonne santé (après il faudra aussi que je me motive à arrêter de fumer - ça commencer aussi à me titiller!) Bref... racontage de life fini! En tout cas ton article m'a beaucoup inspiré comme tu peux le voir et puis en tout cas bravo pour ton parcours et ton rééquilibrage qui n'a pas du être chose aisée... Bisous.
RépondreSupprimerMerci :) ! Je suis contente que mon article t'ai plu ! Je te souhaite bon courage pour tes révision ! Bientôt tu auras de nouveau du temps pour t'occuper de toi ! C'est chouette ça de vouloir arrêter de fumer ! Je te souhaite plein de courage pour ça aussi ! Ça doit être encore plus durs que se mettre au sport... Mais pense a tous les cosmétiques que tu pourras t'offrir avec ce que tu ne fumera plus ^^ ...gros bisous
SupprimerMoi aussi j'attends les soldes parce que c'est pas donné mine de rien les fringues de sport ^^!!
RépondreSupprimerJ'adore ton short A&F! Moi j'ai ht 2 hollister aux USA ^^ Son trop agréable a porter j'adore la matière!
http://leblogdelareveuse.blogspot.fr/
http://lareveuse95.tictail.com/
Félicitations pour ta motivation. Ton témoignage est vraiment inspirant. Personnellement, cela fait 1 an que je me traîne des kilos en trop et je n'arrive pas à trouver a motivation de recommencer à faire du sport. Je me suis promis de m'inscrire dans une salle d'ici la fin du mois de septembre mais je flanche sans arrêt :s
RépondreSupprimerMerci :) ! Je te souhaite plein de courage, le plus dur c'est de commencer ! Des bisous
Supprimercoucou
RépondreSupprimerje me suis trop retrouvée dans ton témoignage car moi aussi j'ai fait une p1 et j'ai pris10 kilos, aprés j'ai fait des excés dans la perte du poids et un peu le yoyo, là j'essaie d'etre raisonnable réguliére en sport(car trop de sport = trop d'oxydation du corps) et d'écouter mon corps (si j'ai envie de pâte je mange des pâtes si j'ai envie de chocolat une tasse de chocolat et pas une plaquette de 200 gr lol) bref juste mesure quoi, bisous signé la fille qui passe l'internat ... donc là pour le sport je vais à la fac à vélo et si je suis enfermée toute une journée à réviser je me fixe 30 min à courir dehors ou vélo pour m'aérer bisous ps t'es trooooooooop belle :) 2e ps:moi aussi je regarde des défilés victoria secret en pédalant ....lol mais bon pour ces bombasses ya des gros push up et padding car ces mannequins à l'ossature trés fine ne sont pas trés rembourrés du haut quand elles n'ont rien... bisous bonne continuation
C'est marrant ça :) ! Moi j'appelais ma sœur bichon et je sais pas pour le blog c'est venu naturellement. En tout cas je te remercie pour ton commentaire ! Je te souhaite bon courage pour ton internat et bonne chance ! C'est bien si tu arrives a continuer le sport malgré tout, ça préserve l'équilibre et ça permet d évacuer le stress ! Pour la nourriture je pense qu'effectivement écouter son corps est le secret. Gros bisous !
Supprimeret moi aussi .... j'appelle ma soeur et mes copines "hé mes bichons".....ptdr !!!!!!!
RépondreSupprimer