SLIDER

Tignasse en décrépitude : les shampoing sec à la rescousse !

Hello mes bichons ! Aujourd'hui on parle d'un produit que toute beautysta devrait posséder dans sa salle de bain ! Le produit qui te sauve la mise quand tu te réveilles un matin le cheveux gras et mou, et qu'il est impossible de passer par la case douche ! Bref, on parle de shampoing sec !

Alors, le shampoing sec, qu'est ce que c'est ?
Pour les novices, il s'agit d'un produit de sauvetage capillaire, présenté sous forme de poudre (forme la plus écolo) ou de bombe (bien plus pratique). Il ne nettoie pas et ne remplacera donc pas le shampoing classique, mais il va absorber le sébum de la chevelure. Cela te permets donc d'espacer un peu les shampoing sans avoir l'air d'une crasseuse ! Et ça rend bien service certains matins pressés : quand tu t'es couchée avec des cheveux encore propres et que pendant la nuit ton cuir chevelu, plein d'humour, a déclenché une attaque de sébum intempestive ! 
Autre caractéristique sympa : c'est un produit texturisant. Il redonnera donc un peu de volume aux cheveux raplaplas ! Bref le shampoing sec, ça te sauve l'honneur les matins de loose !


Comment ça s'utilise ?
On le pulvérise sur les cheveux secs, à environ 30cm de la chevelure. Le spray dépose une poudre plus ou moins blanche sur les cheveux. Moi je l'utilise par petits pschits et non en spray continu afin de ne pas déposer trop de produit. Il ne faut pas hésiter à soulever les mèches de cheveux : ça apporte plus de volume et ça évite l'effet propre en surface et gras en dessous ! On laisse agir deux minutes (j'en profite pour mettre ma crème et commencer à me maquiller !) puis on masse le produit dans les cheveux. Ensuite si besoin on passe un coup de brosse pour enlever les excédents de poudre. Je te conseille d'ailleurs d'avoir une vieille brosse dédiée à ça car sinon tu vas pas être déçue de la tronche de ta brosse chouchoute après l'opération !





Pour tout te dire, j'ai découvert le shampoing sec il n'y a pas si longtemps : à la sortie du Garnier ! Avant, je savais que ça existait... mais je n'avais pas forcément envie de me galérer à partir à la recherche dudit produit  (n'oublies pas que je vis dans un coin reculé ^^) ! 

Et puis Garnier a sorti son shampoing sec et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça l'a démocratisé ! D'un coup il est devenu accessible à toutes puisqu'il a investit nos rayons de supermarchés. Dès sa sortie, j'en ai donc embarqué un pour tester et aujourd'hui je ne peux plus me passer de ce produit ! Alors évidemment depuis, j'en ai testé plusieurs marques et je te propose un petit comparatif ! C'est parti pour la battle de shampoings secs !


Shampoing sec purifiant Garnier Ultradoux :

La promesse : 
Garnier nous promet d'absorber l'excès de sébum pour des cheveux légers et rafraîchis dès la racine. On nous promet du volume, une sensation de cheveux propres et frais, une odeur fraiche et subtile, tout en respectant le cuir chevelu ! La bombe doit nous faire 32 utilisations.

La réalité : 
L'utilisation est assez simple, le shampoing est blanc mais pas trop. Il s'élimine sans trop de difficultés mais nécessite obligatoirement le passage de la brosse (qui sera joyeusement dégueulassée au passage !). 
Le parfum est, par contre, assez écoeurant : on est loin de la promesse de fraicheur et de subtilité ! Pour moi certes ça sent un peu le citron mais plutôt le Krema au citron ! La première fois j'ai cru mourir étouffée car la poudre est assez volatile : il vaut mieux éviter son utilisation dans une salle de bain riquiqui. L'odeur s'estompe heureusement après la pose. N'empêche qu'elle reste un peu ce qui n'est pas très agréable.
Le résultat : des cheveux visiblement propres et ce pour la journée ! Ils ne sont pas alourdis, ni ternes et on a un peu de volume (mais pas non plus un truc de fou !). Par contre je garde malgré tout la sensation d'une chevelure pas nette (peut être à cause de l'odeur ?) et ça me gratouille un peu : bref le soir, je saute sous la douche !
Par contre on est loin du nombre d'utilisation promis : je dirais plutôt une quinzaine qu'une trentaine.

Son prix : Entre 4 et 5 euros les 150 ml au supermarché.

Ses points forts :
-  son prix
-  son accessibilité
-  son efficacité

Ses points faibles :
-  son odeur
-  j'ai hâte de me laver les cheveux le soir venu


Shampoing sec extra doux au lait d'avoine Klorane :

La promesse : 
Il nettoie les cheveux sans les mouiller et redonne volume et légèreté à la chevelure. Il fait partie de la gamme à l'avoine et est fait pour les cheveux mixtes. Il existe en version cheveux gras dans la gamme à l'ortie.

La réalité : 
L'utilisation est là encore simple : on pulvérise la chevelure sans s'exciter sur sa bombe. La poudre est cette fois très blanche et ça fait un peu peur la première fois. L'odeur est discrète et n'incommode pas : ça sent vaguement la plante. La poudre s'élimine facilement mais là encore la brosse est de mise.
Le résultat : beaucoup de volume mais les cheveux sont beaucoup plus ternes. L'effet propre est là mais les cheveux regraissent assez vite je trouve : le soir les cheveux ne sont pas nets !

Son prix : Environ 9 euros les 150 ml en parapharmacie.

Ses points forts :
-  le volume

Ses points faibles :
-  son prix
-  les cheveux sont ternes
-  son manque d'efficacité sur le long terme



Shampoing sec Batiste :

La promesse : 
Il nettoie les cheveux en un instant : il supprime l'effet gras et redonne du volume et de la fraicheur. Batiste est une marque anglaise qui propose une large gamme de shampoing sec.  J'ai testé deux parfums : l'Original (senteur fraiche et classique) et Blush (senteur séduisante et fleurie).

La réalité : 
Il se dose vraiment facilement et son spray permet de maitriser la quantité de produit sans problème. Les particules sont plus fines et moins blanches que les deux autres. L'odeur est discrète et agréable : on ne la sent pas toute la journée ! La version classique est celle que je préfère avec son parfum frais d'agrumes. La version blush a un parfum un peu plus présent, plus féminin mais aussi plus chimique.
Il s'elimine vraiment très facilement en massant la chevelure : même pas besoin d'un coup de brosse !
Le résultat : des cheveux propres et léger, du volume, il ne ternit pas les cheveux, bref il est top !

Son prix : 3,65 euros les 50 ml chez Monoprix (je n'ai pas trouvé la grande taille)

Ses points forts :
-  son efficacité
-  son utilisation
-  son parfum

Ses points faibles :
-  on le trouve moins facilement

Voilà les filles ! Vous l'aurez compris, ma préférence va au shampoing Batiste, suivi du Garnier et le Klorane ferme la marche, bon dernier ! D'ailleurs si l'une d'entre vous sais où trouver les shampoing Batiste sur le net : par pitié faites tournez l'info ^^ !


37 commentaires

  1. j'ai pas de monoprix près de chez moi, j'aurai bien aimé tester le batiste pour ma première shampoing sec!
    merci pour cette revue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus, il m'a fallu partir en chasse ^^ !

      Supprimer
  2. Moi je suis très fan du Klorane mais j'ai l'impression d'être la seule haha :) J'ai jamais testé le garnier donc je pourrai pas me prononcer! Les shampoings sec ont carrément changé ma vie moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est bien mais il me fait vraiment les cheveux ternes et je trouve ça chiant... ^^
      Je suis bien d'accord : les shampoings secs c'est une invention topissime ! des bisous !

      Supprimer
    2. Moi j'aime beaucoup le Klorane également :D
      Mais l'article me donne envie d'essayer le Batiste, histoire de voir s'il est encore mieux !

      Supprimer
  3. Chouette article ! ça permet bien de voir ce que je rachèterais en shampoing sec vu que je connais que batiste :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui entre les 3 il gagne haut la main ! gros bisous !

      Supprimer
  4. Arf ! Ma Battle de Shamp Sec arrive soon sur mon blog !! Je vais compléter mon précédent article !
    J'en utilise depuis plus de 15 ans et j'ai testé une tonne de Shamp sec : tous les Klorane et les Batistes : ils sont bien mais je crois que j'ai trouvé le Graaaaaal :
    celui de Tony And Guy vendu chez Monop !!! Une tuerie car il est plus facile d'utilisation que le klorane, nettoie mieux que les Batistes (que je n'aime pas car ils ne nettoient pas assez, je trouve) et ne laisse pas les cheveux ternes et surtout : le parfum !! ca sent le coiffeur, c'est frais ! je l'ai adopté !! Voilà : en fait je n'ai plus besoin d'écrire ma revue ! Je renverrais mes followers ici !! ;D Bizz ma caille ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol ! On est trop en symbiose à chaque fois ^^ ! Je ne le connais pas le Tony & Guy. il commence à avoir des produits de leur marque dans mon monop mais pas de shampoing sec... faut dire déjà j'ai trouvé que le mini Batiste c'est la dèche ! M'enfin c'est bon à savoir, je surveillerai régulièrement ! Ecris quand même ta revue, ton style inimitable frenglish démentiel est trop plaisant à lire ! gros bisous <3 !

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Tu as de la chance d'avoir trouvé le baptiste, j'ai l'impression que les arrivages de ce shampooing sec se sont arrêtés à la frontière de ma campagne!!
    Bref, moi je n'ai testé que le Séphora qui est pas trop mal mais je ne désespère pas à trouver le baptiste...
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai trouvé au monop à Tours mais ils avait que le Blush et en mini ! L'autre je l'ai eu dans une box... Gros bisous !

      Supprimer
    2. Quel monop'? Celui de tours centre??

      Supprimer
    3. Oui ! Comme je passais à Tours je me suis dis il faut absolument que j'aille chez Monop pour voir si ils ont des Batiste. Ils en ont mais seulement la version Blush et seulement en petit format. Et il est rangé pas du tout au rayon shampoing mais dans une petite colone en vrac a côté du stand bourjois !

      Supprimer
    4. Et bien il va falloir que j'aille y faire un tour!! Bisous et merci pour l'info!

      Supprimer
  7. super idée cet article, merci beaucoup!!!!! surtout qu'en ce qui me concerne les cheveux gras bah c'est d'actualité!!!!!!! beurkkk et je ne savais pas quoi trouver comme alternantive a part le shampooing, et bien des demain je file chez leclerc car la bas j'en ai vu des shampooing de la marque baptiste!!!!!! yes!!!!!! a moi cette nouveauté, en esperant que ça me change la vie!!!!!!
    bises de normandie!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras c'est un petit coup de main à prendre mais ça aide vraiment ! Et puis ça aide à rompre le cercle vicieux de plus tu laves plus ça graisse vite ! Gros bisous !

      Supprimer
  8. J'ai trouvé le Batiste à carrefour et franchement je déteste son odeur, et je ne vois aucune différence avant/après, j'ai le blush

    RépondreSupprimer
  9. J'ai trouvé le Batiste à carrefour et je n'aime pas du tout, je trouve qu'il pue... et je ne vois aucune différence avant/après, pourtant j'ai tout fait comme ils disent ^^ j'ai le blush.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas hyper fan de l'odeur du Blush non plus, la version classique est bien plus agréable. Par contre je n'ai aucun soucis d'efficacité... après je ne l'utilise pas sur cheveux sales sales... Je ne sais pas quoi te dire, ça dépend peut être des personnes....

      Supprimer
  10. Ah, merci moi qui hésiter sur lequel prendre lol je vais courir chez monoprix :) bisous

    RépondreSupprimer
  11. Je ne suis pas sûre mais je crois que de temps en temps on peut trouver les shampoings secs Baptiste sur Asos ! J'espère que je ne dis pas de bêtises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord ! Merci je checkerai régulièrement ! Des bisous !

      Supprimer
  12. J'utilise celui de st algue syoss le purifiant il est fait plutôt bien son boulot :)

    RépondreSupprimer
  13. Par chez moi je trouve le Batiste au leclerc, et en grand format pour moins de 5€ ! =) Par contre il n'y avait pas tous les parfums!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je me tenterai une mission Leclerc alors ;) !

      Supprimer
  14. J'ai vu les 2 shampoings secs Batiste chez E.Leclerc. Et j'habite dans une petite ville, donc on doit pouvoir les trouver assez facilement dans cette enseigne là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais tenter une mission commando dns ma campagne alors :D ! Des bisous !

      Supprimer
  15. J'ai le Garnier, et j'ai été bluffée par le rendu ( mes cheveux étaient pleins d'huile de massage, une horreur). Mais je retiens que le dernier est le meilleur. A noter ^^

    RépondreSupprimer
  16. personnellement j'ai était déçue car le garnier car il ne me dégraisse pas du tout les cheveux par rapport à d'autre shampoings sec

    RépondreSupprimer
  17. Une préférence pour les batistes parce que le garnier à une odeur très forte !

    RépondreSupprimer
  18. je n'est jamais essayer mais j'aimerais trop

    RépondreSupprimer

© Be(you)tiful • Theme by Maira G.