SLIDER

Remise en question...



Bonjour toi. D'abord je voulais te souhaiter une belle année 2017 : je souhaite d'accomplir tes rêves et de profiter de la vie. Une fois n'est pas coutume, aujourd'hui j'ai besoin de te parler, de t'expliquer, de me confier. Je parle pas forcément souvent de moi et encore moins des coulisses de ce blog, parce que je considère que je suis là pour t'offrir du bonheur et de jolies découvertes avant tout. Mais aujourd'hui va faire exception...

Pendant les vacances de Noël, j'ai été malade. Rien de grave rassure toi, juste une bonne crève assortie d'une bronchite. Deux semaines et demie après je ne suis toujours pas guérie mais ça va beaucoup mieux. Bref j'étais fiévreuse et franchement KO pendant quelques jours. Moi qui avait prévu milles choses à faire pendant mes vacances, j'ai été obligée de me poser et de prendre du repos. Je n'ai donc pas tourné les 10 000 vidéos et écrit les 50 articles que j'avais prévu. J'en ai donc profité pour voir mes proches, chiller un peu et surtout ... pour réfléchir. Réfléchir à ma vie et ce que je voulais en faire. Pas prendre des bonnes résolutions, mais plutôt faire le point sur ce qui me satisfait ou pas dans ma vie. Un peu d'introspection qui a aboutit à pas mal de chamboulements...



J'ai une vie à 100 à l'heure. 


J'ai la chance de faire un métier que j'aime (je suis dentiste si tu es nouvelle par ici ou que tu n'as pas tout suivi), mais qui pompe beaucoup d'énergie. Soigner toute la journée des gens stressés et absorber cette énergie, crois moi, ça fatigue. Mais je ne travaille que 4 jours par semaine. Théoriquement. Car en réalité une vie professionnelle épanouie demande d'investir du temps en dehors des patients. Etre à son compte c'est souvent emmener le travail avec soi partout, tout le temps. D'autant que je travaille en famille et avec le chéri alors on ne compte pas le nombre de fois où la soirée pizza se transforme en brainstorming.

J'ai choisi de faire une formation professionnelle pour m'épanouir encore plus dans ma pratique (je me forme en orthodontie). C'est passionnant et j'apprends beaucoup. Mais c'est aussi un vrai challenge. Depuis 2 ans, je suis régulièrement loin de chez moi. Evidemment pour abandonner mes patients moins longtemps j'ai choisi de faire ma formation à cheval sur mes weekends. Des weekends qui sautent donc régulièrement pour enchainer 2 semaines de travail à la suite.  Parfois plusieurs fois dans le même mois. Le cerveau qui bouillonne pour essayer d'emmagasiner toutes ces informations. Parce qu'une fois la fac finie, c'est dur de rebrancher. Se battre contre la flemme pour travailler ses cours le weekend. Se battre contre la peur pour mettre en place tout ça pour de vrai au cabinet.

J'ai une passion dans la vie : mon blog et ma chaîne Youtube. J'aime le monde de la beauté. J'aime explorer, découvrir, jouer avec les produits. J'aime partager tout ça avec toi : mes coups de coeur et mes découvertes. Je bouillonne d'idées en permanence. Sans avoir le temps de réaliser un dixième de tout ça. Parce que j'ai un métier. Parce que oui j'ai l'inspiration et la passion mais pas le temps. Et ça crée souvent des frustrations. Et parfois j'ai l'impression de rentrer le soir et le weekend et de commencer mon deuxième job.

En 2016, je me suis mariée avec mon homme. Une aventure fabuleuse... beaucoup de bonheur mais aussi beaucoup de temps à consacrer tu l'imagines. En même temps nous avions notre projet de construction. Avoir notre chez nous, imaginé par nous. Avoir un jardin. Un vrai rêve. Mais encore une fois beaucoup de temps à passer : à réfléchir, imaginer, s'inspirer, choisir, décider. Nous avons enfin déposé le permis en décembre et 2017 sera donc consacré à notre maison.

A ça tu ajoutes une bonne dose de sport, faire les corvées de la vie quotidienne, profiter de ses amis et ses proches... Autant te dire que je n'ai pas regardé de séries depuis des années. Que j'adore lire mais je ne dois pas m'enfiler plus de 5 livres par an. Que je n'ai toujours pas fait les albums photos de mon mariage...



Loin de moi l'idée de me plaindre...

Je ne suis pas là pour chouiner. Tout ça, c'est du bonheur, pas des soucis. Mais j'étouffe. Le temps défile à tout allure sans que j'ai le temps de la savourer. Je cours, je m'affole, je m'essouffle. J'ai l'impression que ma vie passe mais pas de profiter de ma vie. J'ai l'impression de me laisser écraser par les "il faut que", les "je dois", par les listes de choses à faire, par les choses que je m'impose. Ces choses positives se transforment malgré moi parfois en corvées. Je me perds. Pour être honnête, ces derniers mois je flirte avec le burn out en permanence. Je m'énerve d'un rien, pars au quart de tour, pleure hyper facilement. Je me fatigue et je fatigue mes proches au passage.

Je suis une perfectionniste : dans ma vie pro, perso, pour le blog. Et je suis une angoissée. Un cocktail qui ne fait pas bon ménage... J'en fais toujours trop et je me mets la pression. Ça fait plusieurs mois que tout ça turbine dans ma tête, que je me pose des questions, que parfois je veux tout envoyer balader. Je me dis souvent : abandonne le blog, ça te donnera du temps pour toi, pour respirer. Ça serait tellement plus simple.  Mais j'aime bloguer et rien que l'idée d'arrêter me rend tellement triste...

Sauf que tu vois, j'ai pris le temps de faire le bilan. Bloguer me stresse. Mon loisir est devenu un poids. Qu'on le veuille ou non, bloguer tourne vite à la performance. On veut faire de plus belles photos, de meilleurs articles, de meilleures vidéos, avoir des idées innovantes, parler en permanence des nouveaux produits, des nouvelles sorties. Sortir plus d'articles, plus de vidéos. Toujours plus, plus vite, toujours mieux. On suit des blogs, des chaînes, des comptes instagram de nanas hyper douées et on se reproche de pas être à la hauteur. Même si on sait que certaines en ont fait leur métier et que ce n'est pas notre cas. D'ailleurs je me suis rendu compte que c'est assez dingue le nombre de blogueuses/youtubeuses, toute nationalités confondues, qui sont angoissées. A croire que les angoissées aiment bloguer... ou que bloguer angoisse.

Si au début de mon blog, j'ai été heureuse de décrocher des partenariats et d'être approchées par des marques, aujourd'hui, après 4 ans de blogging, ça me pèse. Bien sur que c'est une reconnaissance de notre travail. Bien sur que c'est agréable de recevoir des colis de cadeaux. Mais si je sonde mon âme je me rends compte que c'est un cadeau empoisonné. C'est renoncer à une certaine liberté et s'imposer des "il faut que" et des "je dois". Parce que ces marques qui t'ont offert leurs produits et leur confiance, tu leur dois quelque chose. J'ai une ligne de conduite à ce niveau : je donne toujours mon avis sincère et je publie quand je veux. Mais je dois publier quand même et ça c'est déjà une liberté en moins. Quelque part, ça me prive d'un certain naturel, de pouvoir fonctionner au feeling et parler de ce dont j'ai envie quand j'en ai envie. Et ça à pris un tournant encore plus vicieux cette année avec Octoly : une plateforme pour les youtubeuses qui envoie du rêve. En gros c'est Sephora gratuit : tu choisis tes produits, tu donnes ton avis sans filtre ou contrainte et c'est tout. Sauf que tu dois publier dans les 3 semaines. J'ai mis le doigts dans un cercle vicieux et me suis piégée sans m'en rendre compte : choisir des produits géniaux, en parler, publier, choisir des produits, en parler, publier. Je me suis vite mise dans un rythme infernal, qui a fini par me fatiguer.

Aujourd'hui je ne veux plus de tout ça. Bien sur j'ai fait de superbes découvertes grâce à ces partenariats. Mais je veux me débarrasser de ce stress. J'ai la chance d'avoir les moyens de m'offrir moi même les produits que je veux donc je pense que désormais je vais limiter au maximum les partenariats. Il va me falloir un moment pour terminer tout ce que j'ai en cours mais à partir de maintenant je n'accepterai plus que quelques collaborations triées sur le volet.

Je veux retrouver le plaisir de bloguer sans contraintes. Je veux retrouver mon innocence, ma liberté. Je ne veux plus m'imposer de rythme : 2 articles par semaine, 6 vidéos par mois. Parce que ça m'est nocif, ça me stresse, ça m'empêche de vivre. J'aimerai donner plus, mais je dois me rendre à l'évidence, ma vie est trop remplie pour pouvoir tenir ce rythme. Je veux bloguer quand j'en ai envie, parce que j'en ai envie et c'est tout. Alors je ne te fais pas de promesses. Je pense que je serais là encore longtemps. Mais peut être irrégulièrement. Et il faut que j'arrive à être cool avec ça...


La remise en question...


Tu l'as compris, je traverse un peu une grosse remise en question. Ça a commencé il y a plusieurs mois. L'envie de faire du tri dans ma vieAlors j'ai trié. Mes placards, mes tiroirs, mon vanity, ma salle de bain. J'ai jeté et donné des dizaines de sacs. D'objets, de vêtements, de maquillage, de soins... Depuis des mois je trie et j'ai quasiment fini de faire le tour de la maison. J'ai eu l'impression de mieux respirer mais c'était pas assez.

J'ai trié mes abonnements : hellocoton, youtube, twitter, instagram. Mes fils d'actu croulaient sous les vidéos à regarder, les articles à lire... j'avais encore plus l'impression de manquer de temps. J'ai trié et j'ai rejeté toute la négativité, la fausseté, tout ce qui m'énervait, m'agaçait, m'irritait, me laissait un arrière goût amer. Quand on a pas le temps c'est stupide de le gâcher avec des choses qui ne nous amène pas du plaisir ou du bonheur. Et il ne faut pas se le cacher : les réseaux sociaux peuvent être toxiques. On se compare, on se laisse happer par la spirale infernale du toujours plus, toujours mieux, toujours plus vite. Alors j'ai trié plus de la moitié de mes abonnements.

J'ai arrêté le sport à outrance. Top body challenge, wonder body guide... j'avais enchaîné les programmes. Faire du sport intensivement tous les jours. S'imposer encore des "il faut que" et des "je dois". Au lieu de prendre soin de moi je me mettais une pression supplémentaire. En plus je dois l'avouer : je ne suis pas équipée pour. J'ai beau avoir fait du sport régulièrement depuis des années, physiquement je n'arrive pas à tenir le coup. Certains exercices sont trop durs pour moi, mon corps souffrait. Je n'arrivais pas à faire les séances dans les temps, ça me prenait un temps fou, je n'arrivais pas à faire tous les exercices, je devais adapter en permanence. Je me sentais nulle quand je voyais des filles en surpoids qui n'avaient jamais fait de sport atomiser ces programmes quand moi qui entretient ma forme depuis toujours j'en étais incapable physiquement. Maintenant je fais du sport 3 à 5 fois par semaine... mais sans pression, avec mon homme, et ça nous prend maximum 30 minutes. Je suis en forme et je me sens bien et c'est ça qui compte. Pas d'avoir des abdos tracés et de s'imposer un rythme de fou furieux.

Je me suis enfin mise à cuisiner. Des mois que je voulais arrêter de manger juste pour me nourrir. Manger toujours la même chose. Manger des choses préparées. N'ayant pas le temps je refusais de le perdre à cuisiner. Sauf que j'aime manger. Et je veux manger sainement. Alors je me suis enfin sorti les doigts du ***. Je me suis acheté des livres de recettes. Je me suis forcée à prendre le temps. De faire des listes de courses et des menus. De passer 30-40 minutes à cuisiner tous les jours. Parfois plus. Et ce temps qui me semblait perdu avant, je le prends maintenant comme du temps pour moi. Je regarde des vidéos Youtube. Des bonnes vidéos, de celles qui me donnent le smile. Je pense à autre chose, je rêvasse, je prends du temps pour moi. Et je prends du plaisir. Je teste pleins de choses. On mange bien, on se régale. On mange mieux, sans se priver, sans restrictions mais on mange frais, sans conservateurs, sans produits chimiques. Et on est plus en forme, en meilleure santé, j'ai moins de cellulite et ma balance s'en porte bien !


Mes résolutions...


Cette année... et pour la suite, je veux être moins stressée. Je veux prendre soin de moi. Je veux arrêter de courir. Je veux profiter de la vie. Pour de vrai. Savourer les moments, profiter des gens que j'aime. Arrêter de toujours me projeter dans le futur et dans les choses que je dois faire et profiter du présent. Je veux arrêter d'être aussi angoissée et de me laisser ronger par ça. Parce que même si je donne le change, même si je suis solide, même si je suis heureuse, sous la surface je sais que le stress me ronge et ça me gâche un peu la vie. Je veux continuer à me construire petit à petit en temps qu'adulte. Continuer à m'épanouir. Pour peut être un jour être prête à devenir une maman.

Je veux revoir mes priorités. Bloguer c'est génial mais real life first. J'ai tendance à toujours faire passer le blog avant le reste. Mes priorités maintenant : mes proches, ma formation, ma maison.

Je ne veux bloguer que pour le bon et le plaisir. Et je pense que ça va se diversifier par ici : je ne m'interdirais plus rien. Ce blog, c'est une partie de moi et il changera avec moi. Il va donc prendre un tournant plus lifestyle : je vais te parler non seulement de beauté mais de cuisine, de sport, de santé, de mode, de déco, de tout si j'en ai l'envie.

Je veux aussi arrêter de surconsommer. J'ai dans ma salle de bain 20 masques pour le visage, 15 crèmes pour le corps, 8 gels douches, largement autant de shampoings. Bien trop de maquillage pour une seule vie. Bien sur c'est ma passion et bien sur avoir un blog implique une certaine surconsommation (personnelle et via les partenariats).  Mais je veux retrouver le plaisir de choisir ma prochaine crème de jour et ne plus en avoir 5 d'avance. Je veux pouvoir choisir à nouveau les marques que j'utilise et privilégier plus de bio et de produits naturels. Je veux avoir un ou 2 tubes de mascaras que j'adore et pas 20 tubes de mascaras bofs comme j'ai pu avoir. Je veux avoir écoulé mes stocks d'ici à mon déménagement : un genre de projet 50 pans ^^ ! J'aurais toujours bien trop de rouges à lèvres et de palettes, soyons réalistes, mais j'ai décidé de ne garder que les produits que j'aime d'amour. Alors je sais que j'aurais encore des craquages. Mais je veux qu'ils soient plus réfléchis et moins fréquents. Pas craquer sur chaque produit à la mode dont tout le monde parle !



Voilà tout ce que j'avais à te dire. Je crois n'avoir jamais autant écris ici. Je crois ne t'avoir jamais confié des choses aussi personnelles aussi. Mais j'en avais besoin, besoin que ça sorte. Et que tu comprennes pourquoi ça va changer par ici et sur ma chaîne...




58 commentaires

  1. Bonsoir Mylène.

    Tout d'abord je te souhaite une excellente année 2017!
    Classiquement, je souhaite qu'elle te protège et te comble de bonheur, toi et tous ceux qui te sont cher.
    Mais d'autant plus au vu de cet article, je souhaite qu'elle prenne la tournure que tu désires, qu'elle t'apporte de l’apaisement, de la sérénité, du temps pour toi.
    Bien sûr, j'espère te lire aussi souvent que possible; car en effet la qualité de tes articles, de tes photos, des différents maquillages proposés, etc...vont me manquer. Mais je comprends tout à fait à quel point le travail nécessaire à ce résultat est chronophage et stressant.
    Et bien évidemment que je respecte ce choix, et qu'il est complètement logique (et nécessaire) de placer en priorité ta santé, et ta "vraie" vie.

    Surtout conserve ce plaisir de bloguer, et arrête de te mettre la pression. Inutile de se dévaloriser par rapport à celles dont c'est le métier. Je pense que je ne suis pas la seule à apprécier ton naturel et ta franchise, et ce qui fait aussi le plaisir de te lire et de te regarder, c'est l’impression d'avoir une personne un peu comme nous (mais hyper calée en maquillage) qui nous donne son avis, et en qui on peut avoir confiance. Pas une machine de guerre de You tube (j'en regarde certaines cependant, mais pas de la même manière).

    Bonne continuation, au plaisir de te lire.
    Coralie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup et belle année à toi aussi ♡ ! Je te remercie pour tes encouragements, ça me met du baume au coeur. Je pense publier régulièrement mais ne plus m'astreindre à un planning ou a une quantité pour essayer de me détendre et retrouver le plaisir. Je suis heureuse que tu apprécies mes articles et mes vidéos de cette façon et quelque part, c'est précieux pour moi, je ne veux pas être une Youtube War machine ^^!
      Encore merci et gros bisous

      Supprimer
  2. Coucou ma belle ! Bonne Année à toi !
    Merci pour cet article à coeur ouvert.
    Je respecte totalement tes envies !
    Et j'espère que tu retrouveras le plaisir de publier sur ton blog et sur youtube !!
    Profite bien de ta famille et de tes amis, c'est ce qui compte le plus !

    XOXO 💋

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle année à toi aussi ♡ ! Merci pour ton soutien et à bientôt

      Supprimer
  3. Coucou la belle,

    Merci de ce (long) message pour expliquer ta situation actuelle. Et je peux t'assurer une chose : TU AS RAISON !
    J'ai été dans le même cas que toi il y a 5 ans. Etudes, mec, sport, sorties, internet...
    Et un accident de la route : vélo foutu, mon corps avec.
    Du coup, j'ai appris à prendre le temps. Et limite à contraindre les autres (boulot, connaissances) à suivre le rythme, parce que je ne pouvais plus aller plus vite que la musique.
    D'ailleurs, c'est ma philosophie de vie depuis ce jour. Je prends le temps.

    Je suis loin d'être médecin, mais peut-être que ta bonne grosse crève durant les fêtes a été un signal que le corps envoie, du genre "STOP J'EN PEUX PLUS".

    Prends soin de toi, en tout cas.
    Et le train un peu plus ralenti que tu t'apprêtes à prendre en marche n'en sera que plus bénéfique ;) Tu peux me croire.

    Bisous.
    Claire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Claire,
      Ton message me conforte totalement dans ce choix. Je suis désolée pour toi que tu ai subit ce traumatisme et je comprends totalement ta façon d éprendre la vie. A courir partout on oubli parfois qu'elle est précieuse et que l'on peut tout perdre.
      Oui je pense que tu as raison, mon corps m'a sans doute envoyé un sympathique message ^^ ! J'ai beau essayer d'avoir une bonne hygiène de vie (me coucher tôt, faire du sport régulièrement, bien manger), ça ne suffit pas forcément à contrer l'épuisement mental...
      Gros bisous

      Supprimer
  4. Comme je te comprends ! Je suis passée par là aussi, sauf que j'ai la chance d'être encore étudiante et donc, avoir un rythme moins soutenu que ton métier. Cependant c'est pesant, exactement comme tu le décris. Octoly m'a également fait cet effet-là, une distance est vraiment nécessaire...
    Merci pour ton article, ça m'a intéressé de connaître ton point de vue sur cette angoisse qui semble toucher énormément de YouTubeuses/Blogueuses en ce moment.
    Bisous ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense qu'Octoly derrière le côté magique est un peu un gros piège... En tout cas je vais tenter de ne pas retomber dedans !
      Je pense que c'est assez dingue le nombre de blogueuse et youtubeuse qui sont stressée... Je crois qu'on se laisse happer par quelque chose qu'on ne contrôle pas vraiment avec les réseaux sociaux, la course aux abonnées, et la professionnalisation de ce hobby. Du coup même en faisant ça par plaisir on se laisse entrainer par le mouvement et on se met trop de pression...
      En tout cas merci pour ton commentaire
      Gros bisous

      Supprimer
  5. Coucou Mylène! Je te souhaite également une très belle année 2017 et beaucoup de bonheur. Je comprend totalement ton envie de "tri" d'ailleurs je suis un peu dans la même optique que toi même si c'est dur de résister à l'ami Sephora et ses nouveautés sans cesse renouvelées. Je n'imagine même pas le rythme que tu as du t'imposer cette année pour nous proposer un contenu si qualitatif malgré tes obligations. Sache que j'ai lu chaque article et regardé chaque vidéo avec grand plaisir et qu'il en sera de même cette année même si tu publies moins de contenu. Bisous 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup et belle année à toi ♡ ! Haha m'en parle pas, ça va demander de la volonté !
      Merci beaucoup pour ton soutien, tu me fais chaud au coeur, vraiment. De gros bisous

      Supprimer
  6. Coucou Mylène,

    Tu as bien raison de prendre plus de temps pour toi et pour tes projets personnels ainsi que pour les choses vraiment importantes. Je continuerai pour ma part à te suivre avec grand plaisir même si c'est moins fréquent. J'aime tjrs beaucoup les contenus que tu proposes.
    J'ai toujours admiré le fait que tu arrives à tout concilier. Surtout avec le métier que tu exerces. Comme quoi ça marche un temps et puis finalement au bout d'un moment on fatigue. Le plus important est effectivement l'épanouissement personnel et le moment présent, alors profites-en.

    Gros bisous,

    Céline Htzl

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton soutien et tes encouragements ♡. Je pense qu'on arrive jamais a tout concilier en réalité, on sacrifie certaines choses pour pouvoir bloguer, comme bouquiner ou regarder des séries par exemple... Mais le fait est que oui, ça ne marche qu'un temps et j'ai un peu tiré sur la corde... Gros bisous

      Supprimer
  7. Coucou Mylène, je te souhaite une belle et heureuse année! Ton article m'a émue, parce que je te suis depuis un moment maintenant, qu'on a le même âge, beaucoup de centres d'intérêts communs, que j'ai un peu l'impression qu'on est copines ��. Je ne sais pas ce qu'est la spirale octoly ni les difficultés que tu rencontres en tant que blogueuse. Je sais juste que tu es jeune, que tu as un job qui te passionne, des proches que tu aimes, et une passion (aka le blog et la chaîne). c'est le plus important. Si tu estimes qu'il est tempspour toi de recentrer tout ça, ben moi je t'encourage à 100% et je t'envoie plein d'ondes positives! Je t'embrasse et te dis à bientôt, sans pression!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton soutien et ta bienveillance ♡ ! Je vais effectivement me recentrer sur tout ça pour revenir ici chaque fois que le coeur m'en dit :) ! De gros bisous

      Supprimer
  8. Hello mylene.
    Ton message vient de me faire un bien fou! Non pas parce que je me réjouis que tu vive une remise en question je te rassure, mais plutôt parce qu'il vient de m'aider à ouvrir les yeux.
    Ça fait déjà quelque temps que je sens (plutôt que de SAVOIR) qu'il faut que je trouve l'origine de la boule de stresse que j'ai en permanence dans le ventre. C'est sur que les journées qui s'enchaînent avec le lever à 5h40,1h de route le matin, la journée de travail, se mettre la pression pour réussir, à nouveau 1h de route, les enfants, les corvées... Ben...c'est usant et stressant.
    Attention je suis épanouie, heureuse, amoureuse mais stressée, angoissée.
    Quand je fais quelque chose, je suis déjà en train de planifier celle d'après et ça me bouffe.
    Te lire me fais donc réaliser que la pression qu'on se met soi même, c'est ça la plaie. C'est ça qui me gêne dans ma vie et que je pressentais sans arriver à le comprendre réellement. Je me disais que c'était juste une période et que ça irait mieux dans quelques temps (années...) quand les enfants seraient plus grands. Mais non, car je trouverais un autre moyen de me mettre la pression toute seule et de me stresser moi même. Il faut se recentrer sur ce qui nous rend heureux. Pour moi: mon conjoint, mes enfants, mes proches, mon travail !! Et il faut en profiter à fond dans le positif UNIQUEMENT. Enlevons les contraintes qui n'existent que parce qu'on se les met nous même.
    Donc merci mylene! On est tous maître de nos vie, il faut juste en prendre conscience.
    Alors vis ta vie comme tu le souhaite , fait ce que tu aimes, tu ne dois rien à personne d'autres qu'à toi.
    J'adore tes vidéos et c'est toi que je veux voir, ton envie de partager, ton bonheur de t'exprimer. Bref profite et fait ce qui te rend heureuse et je vais faire pareil!!! Merci
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie si ma propre introspection a pu servir de déclic. Je me revoit aussi penser " ça ira mieux dans quelques mois"... Sauf que c'est vraiment s'autoriser à ne pas profiter de la vie et mieux vaut essayer de faire ce qu'il faut pour que ça aille mieux maintenant. J'espère que toi aussi tu arriveras à reprendre les rennes et à vivre sans pression. Je te dis à bientôt et merci pour ton soutien ♡

      Supprimer
  9. Tout d'abord, bonne année Mylene !
    Merci pour cet article qui m'a beaucoup touché , je me suis retrouvee au travers de tes mots, se laisser entraîner par la vie sans freiner,même si j'ai pas de blog à gérer ...
    J'espère que tu trouveras l'equilibre entre toutes tes casquettes parce que j'aime beaucoup avoir ton avis sur différents produits
    Bisous Flavie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense que c'est une "maladie" courante avec nos rythmes de vie actuels... Je te remercie et ne t'inquiète pas, je viendrais ici régulièrement ♡

      Supprimer
  10. Coucou Mylène ! Je te suis depuis quelques années et j'ai tout de suite aimé te lire ! :) J'ai dévoré ton article, il m'a beaucoup touché et je te comprends totalement ! Il y a aussi eu un temps où je publiais beaucoup et dès que ça se passait pas comme je voulais ou que je ne pouvais pas écrire mon article ou le publier ça me stressait. Puis j'ai appris à lâcher prise et depuis ça va beaucoup mieux ! :)
    Je pense que si t'as besoin de prendre du temps, prends du temps, quitte à ne publier que quand tu en as vraiment envie ! :) T'auras toujours tes fidèles lectrices qui te liront ;) Et sinon comme toi j'ai fait le tri et maintenant je n'accepte plus des partenariats si j'ai déjà 15000 produits du même genre en stock ! ;)
    En tous cas j'ai été contente de te lire et de voir qu'on est plusieurs à partager le même point de vue :) Bisous et bon repos !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ta fidélité et pour ton soutien. Oui j'imagine qu'au bout d'un moment on passe toutes par cette phase, chez moi ça fait un moment que ça couve... Haha par contre tu as toujours un sacré rythme, chapeau ! Oui je pense que faire du tri est salutaire, il faut résister à la tentation ^^ !
      Encore merci et gros bisous ♡

      Supprimer
  11. J'ai pris le temps de te lire, j'aime beaucoup ton blog même si la parution est aléatoire.
    Le plus important, c'est toi, ta vie, tes proches.
    Nous, on se régalera juste de ce que tu pourras nous donner comme contenu, sans pression, à ton rythme, juste avec plaisir.

    Je te souhaite une très belle année 2017, pleine d'épanouissement, de sérénité et de bonheur !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ta bienveillance et ton soutien ♡ ! Je te souhaite également une très belle année

      Supprimer
  12. Bonne année à toi aussi et bravo pour ce message personnel !
    Il est vrai que ta bonne humeur va me manquer mais tu as un beau projet de vie et je te souhaite de trouver ton équilibre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ♡ ! Je te rassure, je serais toujours là, juste moins souvent... De gros bisous

      Supprimer
  13. Ouh là là, rien qu'à te lire, je suis fatiguée pour toi ! Tu as un emploi du temps tellement chargé...
    Le blog n'étant pas une activité obligatoire, tu as raison de vouloir l'utiliser autrement. Et ça sera très bien aussi ! Moins d'obligations, plus de plaisir !
    Je te souhaite une très belle année 2017 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha c'était pas l'idée je te rassure... et encore je me dis que j'ai pas d'enfants 😅. Belle année à toi aussi 😘

      Supprimer
  14. Coucou Mylène,
    J'ai été très touchée par ton article (et j'ai tout lu^^). Je te comprends totalement, je suis une blogueuse stressée ahah, en même temps, je suis stressée de nature. Le plus stressant, je trouve, c'est les produits que tu reçois sans rien demander... Et bien j'ai abandonné l'idée d'en parler à tout prix et depuis, ça va beaucoup mieux :)
    Tes lectrices (et lecteurs ?) seront là, peu importe ta fréquence de publication et si tu parles d'autres sujets aussi, ça me va totalement, je l'ai fait dès que j'en ai ressenti le besoin et j'étouffe moins de pouvoir parler lectures, cuisine, humeurs, etc. Je trouve que ça ouvre plus et que ça fait du bien. Je te souhaite de trouver un rythme qui te convient, sans pression, juste pour le plaisir de bloguer :)
    Gros bisous à toi <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi stressée de nature 🙄. Ça serait chouette de réussir à changer ça ! Haha moi pas de pitié : si on me demande pas mon avis je considère que je ne dois rien et j'en parle seulement si j'en ai envie. On s'en sort pas sinon 😑.
      Oui je pense diversifier un peu et le laisser guider par mon instinct et mes envies. Merci pour ton soutien ❤😘

      Supprimer
  15. Coucou Mylène,
    Tous mes meilleurs vœux pour commencer et j'espère que tu vas très vite retrouver une forme olympique !
    Ton article m'a beaucoup touchée, alors je prends un petit instant pour t'écrire.
    Tu as tellement raison... Je ne suis ni youtubeuse, ni blogueuse, mais j'ai tellement l'impression de vivre une course permanente...
    Ok tu as été k.o. un moment ces derniers temps, mais finalement c'est un mal pour un bien. Cette introspection, cette remise en question t'ont permis de mettre des priorités dans ta vie. C'est tellement important.. il ne faudrait pas que tu te reproches à un moment d'être passée à côté de quelque chose ou d'avoir négligé autre chose.
    Je te souhaite d'être pleinement épanouie dans ta vie et profite bien de tes proches et de chaque instant...
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense que c'était une excellente chose, ça m'a obligé à me poser et du coup à me poser les bonnes questions. Comme tu le dis, j'aimerai pas avoir des regrets. J'aime pas l'idée de subir en me disant "ça ira mieux apres ci ou ça"... on a qu'une vie et elle est trop courte, il faut la savourer. Merci beaucoup pour ta bienveillance et ton soutien ❤❤❤

      Supprimer
  16. Alors un mot viteuf parce que moi aussi je manque temps, bravo et aussi merci. Ça fait du bien de lire ça !

    RépondreSupprimer
  17. Coucou Mylène. Et bien, ça c'est dit ! :) Je comprends tout à fait cette remise en question et je dirai que c'est plutôt une attitude saine. Maintenant, tu as bien raison, le blog et youtube ne doivent pas devenir un élément de stress, bien au contraire, ça n'est pas ton métier comme tu le dis si bien, mais une passion. Tu devrais simplement écrire quand tu en as l'envie et le temps bien sûr, idem pour les vidéos, pas de stress, pas besoin de te fixer des jours non plus, fait les choses comme tu les sens. Perso, j'attendrai sagement de te lire ou de te voir. :) Je serai toujours fidèle au poste. Bon courage et de gros bisous. <3 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton soutien et ta compréhension ❤❤❤ ! Oui je vais y aller au feeling et quand j'aurais le temps, tranquillement et je pense que ça sera mieux 😊. Un gros Merci pour ta fidélité 😘

      Supprimer
  18. Bonjour Mylène,

    Tout d'abord, bonne année 2017! Je te souhaite le meilleur: santé, bonheur, amour, prospérité, et bien d'autres choses encore!
    Pas facile de raconter tout ça sur toi. Belle preuve de courage et d'engagement. J'ai pris beaucoup de plaisir à te lire ces derniers temps, et je dois dire que ce dernier article ne déroge pas. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Suractivité, surconsommation, surexposition, stress, tout impacte notre vie, et d'abord notre santé. Il ne faut pas oublier tout cela. Je me lance dans le blog, mais j'avoue ne pas être très assidue (boulot, vie de couple, temps pour moi..) et je pense que cela me préserve pour l'instant du stress de bloguer. J'admire la prise de recul que tu as sû avoir, la période est propice mais il faut une bonne dose de volonté pour le faire. Quoiqu'il en soit, ne culpabilise pas, c'est ta vie, personne n'a le droit de te la dicter. Profite, fais ce que tu aimes, comme tu l'écris si bien. Ce sont les choses que nous aimons faire qui nous poussent plus loin.
    Au plaisir de te lire de nouveau!

    Estelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite également une très belle année ❤ ! Merci beaucoup pour ton soutien, ça me touche vraiment. Tu as raison je pense que tout ça impacte notre santé via le stress ressenti au quotidien : je suis certaine que nos générations sont 100 fois plus stressés que nos grands parents... Je vais essayer de me recentrer et de profiter 😊. Gros bisous 😘

      Supprimer
  19. Coucou Mylène,
    Ce que ton article est touchant !

    C'est vrai que nous avons des vies à 100 à l'heure et nous passons notre temps sur les réseaux sociaux qui comme tu le dit peuvent être toxique. L'année dernière j'ai passé une semaine en vacance dans un hôtel ou on avait accès qu'a deux code WIFI. Je les ai laissé à mon compagnon pour son téléphone et sa tablette et pas mon tel donc je n'avais aucun accès à FB, instagram etc mais comme ça m'a fait du bien. J'ai réussi à m'en passer pendant une semaine et j'étais plus zen.

    Quand je vois que defois je veux juste voir un article et que je passe trois heures sur l'ordi parce que je me suis égaré sur la toile... Et à "perdre" du temps comme ça et bien je ne fait rien d'autres à coté. Je suis inscrite à Weight Watchers depuis deux ans et je n'arrive pas à perdre car je n'ai plus le temps de cuisiner et j'ai meme repris. Mais ton article m'à fait comprendre qu'il faut se détacher des choses qui nous bouffent la vie.

    En tout cas je suis contente pour toi, que tu revoie tes priorités et en ce début de nouvelle années je te souhaite de réussir dans tout ce que tu entreprend et que tu prenne plus de temps pour toi et ta vie familiale.

    Pleins de gros bisous, repose toi, prend soin de toi et de ta famille et on te verra encore plus épanouie sur ta chaine et ton blog :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ouiiii des fois ça fait tellement de bien de se déconnecter complètement !
      C'est exactement ça, comme toi je peux regarder juste un truc vite fait et trois heure apres je suis toujours sur internet à perdre mon temps. Meme si ça fait du bien de temps en temps de glander, j'ai appris à ne plus faire ça trop souvent et ça libère déjà pas mal de temps. Mais si on comptais le nombre de minutes passées par jours sur les réseaux sociaux ect, je crois qu'on hallucinerait 😱.
      Merci beaucoup pour ton soutien et tes encouragements, ça me touche ❤❤❤. Je te souhaite aussi de réussir à te recentrer et atteindre tes objectifs 😘

      Supprimer
  20. Prends du temps pour toi :)
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  21. Très belle année à toi Mylène
    Sois bienveillante envers toi même, en tant que fidèle lectrice depuis des années, je te promets que je préfère 1000 fois lire et voir moins ici, mais savoir que tu auras pris du plaisir à préparer ton article ou ta vidéo.
    C'est troublant de se dire qu'un article a pu être écrit sans plaisir...
    Merci pour ta sincérité et la justesse de tes propos (toujours)
    Bises
    Delphine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup à toi ❤. Je te rassure, quand j'écris ou que je filme c'est que j'en ai envie, impossible sinon de trouver l'inspiration. C'est plus le rythme que je m'impose et la pression que je me mets qui fait que le tout est moins plaisant à la longue... en tout cas Merci beaucoup pour ta fidélité ❤❤❤

      Supprimer
  22. Ma petite bichette, je crois bien que ton corps et ton esprit t'ont demandé le lacher-prise comme nous en avons déjà parler ensemble...
    Je te souhaite de t'épanouir, au delà d'une blogueuse/youtubeuse que j'adore, tu es une de mes belles rencontres de 2016, et je te souhaite vraiment le meilleur.
    Tu es une belle personne, qui veut tellement tout bien faire, et je suis contente que tu ai pu trouver des actions pour te permettre d'avoir du temps pour toi.
    Le plus important pour tes proches c'est que tu sois bien dans tes baskets, mais aussi pour tes abonnées. Le plus important c'est que tu prennes du plaisir a faire ce que tu fais et d'arréter quand ce n'est plus le cas.
    Comme tu le dis, il faut que cela reste une passion et non une obligation. Vis ta vie, publie quand tu veux et peux et tes abonnées n'en seront qu'heureuse de te retrouver.
    Le temps passe si vite, il faut croquer chaque instant, penser aussi a soi et prendre soin de soi. Mais je pense que dans les metiers comme les notres, on pense souvent aux autres plutot qu'a soi.

    Je te souhaite donc le meilleur pour toi cette année: la santé, le bonheur, l'épanouissement, la réussite mais aussi...de l'argent on va pas se mentir ^^

    Plein de bisous a toi bichette et a bientôt ����

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'avais déjà bien amorcé la réflexion dans ma tête quand on s'est vues 🙈. Merci ma biche tu es adorable, ça me fait chaud au cœur. Je suis aussi ravie d'avoir fait ta connaissance !
      J'essaie vraiment de me détendre par rapport à ça et crois moi janvier fait un bon crash test, j'ai pas une minute à moi et pas de week-ends 😱. Deux week-end de suite en formation, crois moi je fais pas long feu le soir ! J'avoue que le démon me titille, et le chemin est long : j'ai des idées d'articles et pas le temps d'écrire, j'avais pas relevé les mails depuis une semaine... mais j'essaie de lâcher prise et de me laisser respirer. Petit à petit j'ai espoir d'arriver à être détendue avec ça... et le reste !
      Tu as raison le temps passe vite et il faut profiter de la vie. Merci beaucoup pour tes vœux ma belle, je ne t'en souhaite pas moins, voir meme plus : un joli bébé et une famille apaisée ! De gros bisous

      Supprimer
  23. Hey Mylène !
    Je te comprends. J'ai aussi été malade tous le mois de décembre, rhume qui est devenu une grippe fulgurante suivit d'une angine :/ Bosser à côté des cours en faisant les dimanches en sup', avec les fêtes... J'ai été épuisé sur tous les points, et c'est là aussi que je me suis remise en question. Mais finalement c'est pas si étrange, c'est pas quand tous va bien qu'on se pose des questions ^^'

    Qu'on soit "producteur" ou "consommateur" d'internet, il arrive qu'on en fasse trop. Et trop c'est trop ^^' On se dit qu'on va regarder deux-trois petites choses et finalement on reste sur l'ordinateur toute la journée. Quand j'y pense ça me fait déprimer, je me dis "qu'est ce que tu as fais de ta journée ?". On a si peu de temps d’existence, parfois on gâche ce temps, ou au contraire on cherche trop à le valoriser. Au final il y a toujours un peu d'excès.

    J'imagine aussi que si les youtubeuses/blogueuses souffrent de surmenage c'est aussi de notre faute (aux "consommateurs"). Tous le monde ne se rends pas compte du travail que cela prends de monter une vidéo ou de rédiger un article, etc. Et on demande toujours plus de contenu, en étant trop exigent. L'audience est bien fragile. J'imagine aussi que cela instaure une sorte de concurrence entre les chaînes. C'est pour ça que je pense que c'est important que plus de youtubeuses/blogueuses parlent de cela, pour cesser de vous imposer un rythme toujours trop important. L'ordinateur est un robot, mais l'humain qui le contrôle lui ne l'est pas.

    En tous cas, tu n'as rien à envier aux autres. J'adore tes vidéos, tes articles (même si je commente peu) qui sont super et je ne pense pas être seule :p Ceux qui t'apprécient vraiment comprendront que l'essentiel c'est que tu pense à ton bien-être !

    Bref, je te souhaite une bonne année 2017 et qu'elle t'apporte le meilleurs sur tous les points. Et bien sûr que tu puisse profiter pleinement de la vie :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rejoins complètement sur ce point, quand tout va bien on trace notre route sans se poser de questions ^^ !
      Oui c'est vite fait de se laisser avaler par nos écrans : traîner sur des eshops, regarder 2-3 blogs et quelques vidéos et les heures défilent sans qu'on s'en rende compte et sans qu'on en retire quoique ce soit de constructif... il faut s'autoriser à glandouiller, ça fait du bien mais faire attention à pas perdre notre temps non plus.
      J'ai envie de dire que c'est le jeu, souvent les abonnés veulent du contenu et ne se préoccupent pas de ce qu'il y a derrière. Je dirais même qu'elles s'offusquent qu'on puisse éventuellement "se plaindre". Je pense que c'est moins le cas pour mon type de chaîne et blog car j'ai toujours été claire sur le fait que j'ai un job à côté mais pour celles qui font ça en mode pro, la pression est assez dingue je pense.
      En tout cas un grand merci pour ton soutien et ta compréhension ❤❤❤ ! Je te souhaite une belle année et à bientôt 😘

      Supprimer
  24. Coucou ma belle,
    Quel bel article ! Tu m'as fais rire pour les "angoissées qui aiment bloguer " 💗 Ca se voit que tu fais Ca par passion & chacun de tes articles / vidéo est un moment de bonheur, du coup même si c'est moins souvent prend du temps pour toi pour prendre soin de toi. En étant membre de la team angoissée , stresser je te comprend à 1000 % & des fois je pense qu'il faut se faire des parenthèses pour soi, sa vraie vie comme tu l'explique. Gros bisous ma belle 💗

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma biche ❤❤❤. Haha je sais que tu fais partie de la meme team que moi : les angoissées perfectionnistes 😅 ! Merci d'avoir pris le temps de me laisser un petit mot. Gros bisous et à bientôt ma belle ❤

      Supprimer
  25. Bonjour Mylène,
    Je suis une lectrice fidèle qui te suit depuis longtemps en sous-marin vu que je ne commente pas beaucoup (la dernière fois c'était pour avoir ton avis sur les écouteurs bluetooth sudio, que j'ai finalement acheté et beaucoup aimé), mais en te lisant il fallait que je témoigne de mon soutien.
    Je peux comprendre ta fatigue dans une certaine mesure vu qu'on fait le même métier :) J'espère que tu arriveras à ne garder que le plaisir de blogger même si ça veut dire publier un peu moins souvent, il ne faudrait pas non plus que ça te dégoûte ;) Je lirai toujours avec plaisir tes articles qu'ils soient mode, beauté, lifestyle ou autre!
    Prends soin de toi, profite de la vie et de tes proches, c'est le plus important.
    Et soigne toi bien :)
    Marion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire et pour ton soutien ❤ ( et au passage, ravie que le casque te plaise 😊) .
      Oui il faut bien avouer qu'on a un métier prenant et que des fois les patients nous bouffent. La plupart du temps je le supporte bien mais en cas de fatigue c'est plus difficile...
      Je vais essayer de prendre du recul par rapport au blog et de pas dramatiser quand je n'ai pas le temps de faire ce que je veux 🙈. Du coup je serai parfois moins présente mais au moins ça sera que du plaisir 😊.
      Encore merci pour tes encouragements et gros bisous 😘

      Supprimer
  26. Et bien voilà un article bien écrit et réfléchi. Je suis passée par là l'année dernière, j'ai fait le tri partout au bout de trois déménagements en un an je me suis rendue compte de la surconsommation : pourquoi trois crèmes hydratantes, pourquoi je garde cette huile que ma dermato m'a interdite pour ma peau atopique, pourquoi j'ai gardé cette liste de choses à faire d'il y a trois mois, pourquoi je ne vide pas ces mini poivrières du mariage pour remplir mon grand pot de poivre.... et je commence à faire le tri aussi sur les réseaux sociaux et qu'est-ce qu'on se sent plus légère. Bonne année à toi, je m'étais désabonnée de ta chaîne (oui j'avoue) car elle ne me correspondait plus mais je pense y repasser pour voir le tournant lifestyle ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 3 déménagements en un an 😱 !!! Effectivement il y a de quoi devenir minimaliste même 😬. Le tri fait du bien et est même salutaire parfois, en tout cas moi j'y trouve une vraie satisfaction et le plaisir de respirer mieux petit à petit.
      Peut être à bientôt alors 😉. Des bisous

      Supprimer
  27. Coucou Mylène !
    Cela fait un petit paquet de temps que je te suis et que je prend plaisir à te lire et à regarder tes vidéos (même si je ne suis pas toujours active niveau commentaires...oups!). Ta joie de vivre, ton pep's et surtout ta passion me font adorer ce que tu nous proposes. Toutefois je suis complètement d'accord avec toi, faire tout ça et tout ce qui peut y avoir à coté ça prend un temps monstre !!
    Perso j'ai eu un peu le même ressenti il y a quelques mois, dormir 5h par nuit pour avoir le temps de tout faire (enfin non essayer de tout faire) et se sentir frustrée quand même non merci !
    Alors je comprends totalement ta remise en question, l'important est de faire ce qui te plait, je te suivrais toujours et encore plus si tu fais du lifestyle. Surtout profite de toi, de tes proches, de ta vie et sache que les meilleurs seront et resteront là ! ;)
    Pleins de gros bisous et au fait : bonne année !! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou 😊. Oui je pense que tu me suis depuis le début ! Haha ne t'inquiète pas, moi aussi il est rare que je commente sous les articles et vidéos que je vois. Merci beaucoup, j'avoue que ça me touche que tu ne te sois pas lassée avec le temps.
      Je crois que des fois on s'en demande juste trop, et à vouloir trop en faire on se perd. Merci pour tes encouragements et ton soutien, j'espère que toi aussi tu arriveras à trouver le bon équilibre 😊. De gros bisous ❤

      Supprimer
  28. Hello Mylène

    tu es jeune et belle... avec un mari et un métier que tu aimes alors il faut profiter de la vie et faire ce que tu veux quand tu en as envie.
    faire de bons petits plats en préparant ton voyage à NY, trainer dans ton canapé en regardant des series et si tu as un moment et une envie tu fais une petite vidéo...
    on sera toujours là a te lire ou a t'écouter....
    2017 est une nouvelle année pour une nouvelle Mylène... alors merveilleuse et pétillante année à toi

    Gros bisous

    bénédicte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Bénédicte pour ton invitation au lâcher prise 😊. Je vais essayer de suivre tes conseils à la lettre 😘. Gros bisous et merci pour ton soutien ❤

      Supprimer
  29. Bonjour Mylène.
    Tout d'abord bonne et heureuse année 2016! Quelle soit remplie de grands comme de petits bonheurs :)
    Deuxièmement merci pour ce texte qui m'a, malgré moi, mit la larme à l’œil. Non pas que je le trouve démoralisant mais je l'ai trouvé touchant et respirant la sincérité. Merci de partager avec nous tes doutes et tes besoins car il est vrai que l'on oublie parfois qu'il y a un être humain et non robot derrière notre ordinateur. Ton texte est très inspirant et je pense qu'il est normal et sain de remettre en question, on se sent plus léger et on respire mieux. Parfois on est tellement focalisé parce que l'on pense être des devoirs que l'on oublie les petites choses de la vie, qui sont toutes simples mais qui font un bien fou.
    Alors, n'hésite pas et profite de ces petits moments de sérénité et fait ce que TU aimes.

    Pleins de bisous et de douces pensées.

    Alice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Alice pour ton message ! ta bienveillance et tes encouragements me vont droit au coeur <3 ! Je te souhaite également une très belle année. De gros bisous

      Supprimer

© Be(you)tiful • Theme by Maira G.